La Relation d'Aide,

un accompagnement psychologique à la portée de tous

Mise au point par Carl Rogers, psychologue clinicien américain du XXème siècle, la Relation d’Aide désigne l'accompagnement psychologique, le plus souvent sous forme d'entretiens en tête-à-tête, de personnes en situation de détresse morale ou en demande de soutien, avec pour but de permettre à l’accompagné de mobiliser ses ressources pour mieux faire face à cette situation.

 

Le thérapeute accompagnant en Relation d’Aide présente avec ses clients une attitude globale faite d’écoute réelle sans jugement, d’empathie et de congruence. Le client/consultant est accueilli tel qu’il est dans son environnement et ainsi, par une attitude chaleureuse, invité à s’exprimer sur les sujets qui sont à l’origine de sa détresse morale.

 

Avec l’aide du thérapeute, le client comprend quelles peuvent être les conséquences affectives des situations vécues par lui. C’est une méthode relationnelle, centrée sur la personne. Ses applications sont variées. Ainsi, le thérapeute en Relation d’Aide peut accompagner son client pour :

 

  • traverser une épreuve difficile dans ses relations professionnelles ou personnelles

  • sortir des situations de répétitions engendrant des sentiments d’impuissance ou de détresse morale chez le sujet

  • gérer les conflits inter relationnels ou intrapsychiques imposés par des épreuves de la vie quotidienne

  • mieux se connaitre et trouver un fonctionnement plus satisfaisant, gage de moins de stress

 

Témoignage

 

« Il y a un an, j’étais dans une relation amoureuse insatisfaisante. Tout ce que me disait mon partenaire qui n’était pas positif, me touchait de façon importante, trop importante.

Je n’arrivais pas à m’en ouvrir auprès de lui car mon « estime de soi » n’était pas assez développée. Je me dévalorisais et me considérais très souvent comme une victime.

Ces situations me pesaient et je somatisais, mon corps cherchant à exprimer ce que je n’arrivais pas à dire en mots.

 

Après quelques mois d’accompagnement en Relation d’Aide, j’ai pu prendre conscience de mon positionnement, comprendre son origine et travailler ma confiance en moi pour être aujourd’hui beaucoup plus autonome. »

Corinne B

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus